Fondé en 1995, le Geneva International Film Festival (GIFF) est un des plus anciens festivals genevois consacré au cinéma et l’un des premiers au monde à avoir intégré la télévision dans ses programmes. Carrefour des genres et des disciplines, lieu d’expérimentation, de rencontres et de fête, il propose chaque année pendant dix jours, des films, des séries, des expériences immersives à quelque 35’000 festivalier·ère·s. Plus grand espace de Suisse dédié aux arts immersifs, le GIFF est devenu l’un des événements majeurs en Europe.

Au cœur de la manifestation, se tient le Geneva Digital Market, un rendez-vous unique en Suisse consacré à l’innovation audiovisuelle. Plus de 800 professionnel·le·s de l’image, industriel·le·s et théoricien·ne·s venu·e·s du monde entier s’y rencontrent, débattent et échangent sur ce qui fait l’univers audiovisuel d’aujourd’hui et ce qui le traversera demain.

Le GIFF est également actif tout au long de l’année à travers son programme scolaires et son programme GIFF UNLIMITED réunissant chaque année une série d’événements organisés en partenariat avec d’autres institutions, festivals et marchés suisses et étrangers.

Reconnu comme un acteur stratégique du développement du secteur audiovisuel en Suisse, le GIFF bénéficie notamment du soutien de la Ville et de l’État de Genève, de l’Office fédéral de la Culture, SRG SSR, de la RTS, de la Loterie Romande, MEDIA Desk Suisse, SWISSPERFORM ainsi que de nombreux acteurs privés. 

Suivez le Festival sur facebookinstagram, X et linkedIn.

éDITOS

GIFF - Geneva International Film FestivalGIFF - Geneva International Film Festival

Gilles Marchand & Pascal Crittin

Directeur général de la SSR Directeur de la RTS

Carrefour des genres et des disciplines audiovisuelles, le Geneva International Film Festival (GIFF) rassemble une nouvelle fois le public, professionnel ou passionné, pour vivre et partager des émotions autour de créations d’ici et d’ailleurs.

Partenaires historiques du festival, la SSR et la RTS sont fières de perpétuer leur soutien au GIFF. Le festival s’est profilé comme un rendez-vous incontournable des écritures numériques. La SSR et la RTS elles aussi encouragent ces nouvelles formes audiovisuelles, et de manière plus engagée encore à travers la Fondation pour la création numérique. Le 9 novembre, celle-ci présentera ses intentions dans le cadre du Geneva Digital Market (GDM) et de la Nuit numérique.

Cette année encore, nous avons le plaisir de vous proposer des séries en avant-première : La vie Devant, les Enquêtes de Maëlys et la deuxième saison de Tschugger. Sur Play Suisse, une sélection de films du GIFF sera à découvrir sur tous vos écrans. La RTS aura finalement le plaisir d’accueillir, dans ses studios de Genève, le GDM pour des rencontres professionnelles uniques en Suisse.
Nous nous réjouissons de partager cette 28e édition qui s’annonce riche en découvertes.

GIFF - Geneva International Film Festival

Thierry Apothéloz

Conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale

Chaque année le GIFF se positionne un peu plus comme une plateforme incontournable en matière d’échanges et d’expérimentation pour le public et les professionnels. Dans un monde en perpétuel mouvement, le GIFF est aussi un précieux outil de la compréhension des enjeux de la création numérique et ils sont nombreux. Dans cette logique, le canton de Genève soutient le volet professionnel du festival, le Geneva Digital Market, afin de poursuivre l’accompagnement et le renforcement du développement des industries créatives en Suisse et en Europe. C’est aussi dans la perspective de soutenir les créatrices et créateurs de la branche que le canton apporte une contribution financière à la programmation du GIFF Unlimited, qui se déploie à l’international tout au long de l’année, ainsi qu’aux trois reflets d’or remis conjointement avec la Ville de Genève. C’est cette approche, incluant tous les maillons de la recherche et de la production culturelle, que je défends afin que Genève puisse pleinement jouer son rôle de carrefour des idées et de l’innovation.

GIFF - Geneva International Film Festival

Portrait de Sami Kanaan, Maire de Genève.

Sami Kanaan

Conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique

Un festival ? Une plate-forme ? Un centre névralgique ? Le Geneva international film festival (GIFF), c’est tout cela, et plus encore. C’est un temps ouvert aux expériences, à la plongée dans le monde des arts immersifs, à la découverte du mariage entre art et technologie de pointe.
En ce début de mois de novembre, il revient avec une programmation que l’on doit, dans son ensemble, à sa directrice Anaïs Emery. Sa première édition hors des griffes du coronavirus. Mais une édition marquée par le développement accéléré des nouvelles technologies, conséquence de cette pandémie.

Le GIFF poursuit donc sa route, accompagné par le nouveau Pôle de création numérique de la RTS, le Plaza qui dessine son futur, et Dreamscape ouvert durant l’été. Pionnier en la matière, le GIFF est aujourd’hui une pièce centrale de la construction d’une Genève innovante et créative en la matière, une Genève qui assoit, sur la scène internationale, son savoir-faire et ses compétences en la matière.

Bon festival !

éditos du Geneva digital market

GIFF - Geneva International Film Festival

Corinna Marschall

Directrice de MEDIA Desk Suisse

Du film aux installations numériques, en passant par les mondes immersifs, et la finance décentralisée – des différents types de récits aux espaces imaginaires, ou encore les outils fiables et transparents de partage des droits : le Geneva Digital Market (GDM) est l’événement en Suisse qui vise à rassembler les professionnel·le·s de tous ces domaines, et au-delà des frontières. Le GDM tente de transformer des mots à la mode en rencontres réelles entre vous et moi, entre créateur·trice·s, producteur·trice·s et technicien·ne·s.

J’espère que le soutien renouvelé des mesures compensatoires MEDIA au GDM contribuera à ce qu’un grand nombre d' »idées fassent l’amour », selon l’expression célèbre de Matt Ridley : c’est ainsi que l’innovation commence.

Restez curieux·ses !


MEDIAS KIT

Télécharger les logos
Télécharger le Kit de Communication


ÉDITOS

GIFF - Geneva International Film Festival

ANAÏS EMERY

DIRECTRICE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE DU GIFF

Nous savons depuis fort longtemps que la seule constante véritable est le changement, et à l’instar de nos sociétés, l’ensemble de la création audiovisuelle ne fait pas exception : elle se transforme sous nos yeux, bouleversée par de nouvelles pratiques de production, de diffusion et de consommation.

Au sein de ce flux, la mission des festivals demeure pourtant inchangée dans son essence : offrir un espace qui célèbre la pluralité des voix, encourage l’audace créative, suscite des rencontres et ouvre des chemins inattendus vers la découverte ; une mission qui sonne comme une évidence, mais qui, derrière les apparences, devient chaque année plus exigeante à mesure que les enjeux planétaires et sociétaux se densifient.

Or loin de nous décourager, ce constat renforce la joie de l’équipe du GIFF de présenter le programme de sa 31e édition : une proposition à rebours des logiques algorithmiques, invitant à explorer des territoires cinéphiliques inédits, des séries percutantes, des films visionnaires et à arpenter les nouveaux espaces de jeu narratif dans le cadre de nos Territoires virtuels. La prise de risque est grande avec un programme aussi exploratoire et ludique, mais c’est à cette audace que nous croyons.

Nous espérons ainsi que le public aura plaisir à écouter les concerts hybrides proposés par l’Ensemble Contrechamps, à découvrir des opéras en réalité virtuelle avec La Magie Opéra et From Dust, à créer de nouvelles formes végétales avec son téléphone dans Future Botanica, à imaginer collectivement les futures générations de l’humanité dans l’expérience immersive Ancestors, ou encore à s’aventurer dans une salle obscure pour retrouver la magie partagée d’un grand film ou d’une série de haut vol sur grand écran.
Cette édition met en lumière des personnalités pionnières et sensibles telles que, entre autres, Nathalie Nath, Sir Stephen Frears, Alan Ball, Kantarama Gahigiri ou Teona Strugar Mitevska, aux côtés d’une nouvelle génération de créateur·rices. Toutes et tous viendront à la rencontre du public lors d’échanges qui nourriront l’imaginaire collectif.

Durant dix jours, Genève devient ainsi un laboratoire où émotions, idées, technologies et narration s’entrelacent ; un lieu où tout un chacun vient prendre le pouls de l’audiovisuel


GIFF - Geneva International Film Festival

Thierry Apothéloz

Président du Conseil d’État et conseiller d’État chargé du département de la cohésion sociale

Explorateur unique en son genre des mutations de l’audiovisuel, le Festival International du Film de Genève (GIFF) confirme avec cette 31e édition son rôle d’espace de convergence, où cinéma, séries et expériences immersives dialoguent pour dessiner les contours des réalisations de demain. Plus qu’un simple festival, il se positionne comme un véritable carrefour d’idées et de découverte, un catalyseur d’innovation et un laboratoire de réflexion et de dialogue international.

Dans sa manière de stimuler la création, dans notre région et au-delà, de tisser des synergies entre professionnel·les locaux·ales et internationaux·ales, le GIFF rejoint parfaitement la vision et les ambitions du Canton en matière d’audiovisuel. Genève vient en effet de placer les industries créatives et le numérique parmi les pôles prioritaires de son développement économique des dix prochaines années. Canton et Ville de Genève lancent d’ailleurs actuellement un dispositif incitatif pour encourager les productions sur son territoire.

Pionnier à ses débuts, plateforme de référence de nos jours, le Festival incarne la dynamique de ces domaines porteurs. Avec sa programmation hybride, qui attire une forte proportion de festivalières et festivaliers de moins de 35 ans, avec ses programmes de médiation qui rencontrent un vif intérêt auprès des jeunes générations, ce rendez-vous parle aux publics d’aujourd’hui mais aussi de demain. Innovation, inclusion et excellence : le GIFF est une fenêtre ouverte sur l’avenir culturel et économique de notre canton.


GIFF - Geneva International Film Festival

Elisabeth Baume-Schneider

Conseillère fédérale
Cheffe du Département fédéral
de l’intérieur

Depuis plus de trente ans, le Festival International du Film de Genève (GIFF) est un chatoyant carrefour entre héritage et création. Il nous montre comment l’art et la technologie questionnent, intriguent, guident et inspirent, comment créer des liens. Le GIFF est un espace qui transcende les frontières entre les genres, les médias, les publics et les mondes. Ici, nous pouvons observer l’innovation, imaginer des possibles, des outils, mais aussi de nouvelles formes de narration cinématographique et de nouvelles perspectives sur nos réalités.

Dans un contexte sociétal confronté à une polarisation croissante qui menace la cohésion, nous sommes mis·es au défi de façonner nos espaces numériques de manière responsable. Le GIFF nous propose des pistes de réflexion, en revêtant l’habit de laboratoire d’idées pour la conception politique de notre avenir numérique.

Le GIFF est aussi un maillage réussi entre jeune public, talents suisses – notamment au travers de la magnifique vitrine du Swiss Series Storytelling Award –, et professionnel·les de l’industrie qui viennent de loin, d’année en année, arpenter le Geneva Digital Market (GDM). Il est un rendez-vous incontournable qui nous relie au-delà des frontières et des âges.

Je ne saurais conclure sans saluer les activités de médiation qui valorisent l’importance de l’éducation à l’image. J’y ajoute ma gratitude pour l’engagement remarquable et remarqué de toute l’équipe du GIFF qui nous offre, pour cette édition, un festival qui nous fera vibrer et ressentir un foisonnement d’interactions.


GIFF - Geneva International Film Festival

Susanne Wille

Directrice générale SRG SSR

GIFF - Geneva International Film Festival

Pascal Crittin

Directeur RTS

La 31e édition du Festival International du Film de Genève (GIFF) s’ouvre, et c’est avec fierté que nous renouvelons notre soutien à cet événement majeur.

Depuis ses débuts, la SSR et la RTS accompagnent le GIFF dans son évolution, témoin de sa croissance et de son rayonnement grandissant sur la scène européenne.

Cette année encore, le Festival met à l’honneur la diversité et la créativité de la production suisse et romande. À quelques mois de la votation sur la redevance (initiative « 200 francs, ça suffit »), cette mise en valeur rappelle l’importance du soutien de la SSR pour la production suisse.

La programmation 2025 réserve de belles surprises, notamment avec la Première internationale très attendue d’Intraçables, série coproduite par la RTS. D’autres coproductions SSR seront également à l’affiche, comme En route pour Broadway et La Linea della Palma, témoignages de notre engagement continu dans la production de contenus de qualité. Un moment fort de cette édition sera sans conteste la rencontre exceptionnelle avec Nathalie Nath, figure emblématique de la TSR. Pionnière visionnaire, elle a profondément marqué l’histoire de notre télévision par ses programmes innovants et audacieux.

Par son approche résolument inventive et sa dimension digitale affirmée, le GIFF s’affirme comme l’un des rendez-vous incontournables dans le paysage audiovisuel suisse et européen et dans le domaine de la création numérique. Un festival que la SSR et la RTS soutiennent et accompagnent avec fierté.
Excellent Festival !


GIFF - Geneva International Film Festival

Joëlle Bertossa

Conseillère administrative
en charge du Département de
la Culture et de la Transition Numérique de la Ville de Genève

Comme chaque année, le Festival International du Film de Genève (GIFF) illumine l’automne genevois avec un mélange jubilatoire d’images et d’imaginaires novateurs et audacieux. L’édition 2025 s’annonce une nouvelle fois comme un moment privilégié, où se rencontrent innovation artistique, exploration technologique et réflexion critique sur nos cultures cinématographiques et numériques.

Le GIFF occupe une place singulière dans le paysage des festivals, en mêlant cinéma, séries, arts immersifs et créations interactives. Il fait dialoguer les disciplines et les générations, tout en interrogeant nos manières de raconter et de percevoir le monde. Cette capacité à décloisonner, à ouvrir des perspectives inédites, illustre la richesse de la création contemporaine et la pertinence d’un festival ancré dans une ville cosmopolite et ouverte comme Genève.

La Ville se réjouit de soutenir ce rendez-vous qui valorise à la fois les talents émergents et les figures reconnues, en offrant aux publics un accès privilégié à des expériences uniques. Avec le 13e Geneva Digital Market (GDM) qui réunit plus de 800 professionnel·les, le GIFF est aussi un espace de débats et de rencontres, où professionnel·les, chercheur·ses, artistes et spectateur·rices construisent ensemble une vision partagée de l’avenir culturel et technologique.

Que cette nouvelle édition soit, pour chacune et chacun, une invitation à la curiosité, à l’émerveillement et à la découverte, au cœur d’un festival qui incarne magnifiquement l’énergie créative de Genève.


GIFF - Geneva International Film Festival

Corinna Marschall

Managing Director, MEDIA Desk Suisse

La production audiovisuelle numérique évolue d’une manière qui remet en question notre conception même de la narration. Le Geneva Digital Market (GDM) sert de plateforme essentielle pour explorer cette évolution, nous invitant à regarder au-delà des apparences familières. C’est une invitation à considérer les idées, les cultures, les technologies et les personnes comme les matières premières d’une réinvention, où la recombinaison devient acte de création, donnant naissance à de nouvelles significations. Un lieu où les créatrices et créateurs, professionnelles et professionnels du secteur se réunissent pour repousser les limites de ce que les œuvres audiovisuelles peuvent accomplir.

C’est pourquoi MEDIA Desk Suisse et l’Office fédéral de la culture soutiennent le Geneva International Film Festival (GIFF) et le Geneva Digital Market (GDM) par le biais de ses mesures compensatoires MEDIA. Nous soutenons un festival et un marché ouvrant la voie aux esprits créatifs qui façonneront le paysage audiovisuel numérique de demain : célébrons donc l’innovation et la collaboration !


GIFF - Geneva International Film Festival

Delphine Bachmann

conseillère d’État chargée du département de l’économie et de l’emploi

Autant vous l’avouer d’emblée : je suis une fervente partisane du Geneva Digital Market (GDM). Non seulement parce que c’est le seul événement consacré à l’innovation audiovisuelle en Suisse, mais aussi parce qu’il offre une vitrine de choix pour mettre en valeur les atouts de Genève dans ce secteur.

Le GDM est d’autant plus important, à l’heure où l’État de Genève a identifié les industries créatives comme étant un secteur à fort potentiel pour notre canton. Je suis convaincue que c’est un secteur économique et culturel important, générateur d’emplois et d’émotions. Il va sans conteste renforcer l’attractivité de notre canton sur la scène internationale, ce qui est plus essentiel que jamais dans un contexte de plus en plus concurrentiel. C’est dans cet esprit que nous nous sommes engagé·es aux côtés de la Ville de Genève pour soutenir le secteur de l’audiovisuel, avec le lancement de la Geneva Film Commission cet été à Locarno. Nous mettons ainsi nos forces en commun pour assurer son succès. Bon GDM à toutes et tous et à l’année prochaine !