Guests & JURYS
CETTE LISTE SERA RÉGULIÈREMENT MISE À JOUR.
FILM & BEYOND

STEPHEN FREARS
FILM & BEYOND – RÉALISATEUR, PRODUCTEUR – 07.11
Le GIFF a le grand plaisir d’honorer pour sa 31e édition la magnifique carrière de l’un des réalisateurs les plus marquants de sa génération : Stephen Frears. Révélé avec My Beautiful Laundrette (1985) et Prick Up Your Ears (1987), Frears bouscule la représentation des minorités dans le cinéma britannique. Ses adaptations singulières propulsent sa carrière, et au tournant des années 2000, il réalise l’emblématique adaptation du best-seller High Fidelity (2000). Stephen Frears braque notamment sa caméra sur les réalités invisibles, l’immigration au cœur de Dirty Pretty Things (2002) et les coulisses du Palais de Buckingham à la mort de Lady Diana dans The Queen (2006). À la télévision, Sir Stephen Frears s’impose comme un créateur d’exception avec le téléfilm The Deal (2003) et les séries A Very English Scandal (2018) et Quiz (2020). Il recevra le prix Film & Beyond en reconnaissance de son œuvre foisonnante et variée, mêlant littérature et faits réels pour révéler le cœur battant de la société, et lors d’une conférence, il reviendra sur son parcours inspirant ainsi que sur sa vision unique sur la politique et la société britanniques.
FOCUS ALAN BALL

ALAN BALL
FOCUS ALAN BALL – RÉALISATEUR, SCÉNARISTE – 04.11
Pour sa 31e édition, le GIFF a le plaisir d’accueillir une figure majeure de l’âge d’or de la télévision de prestige. Récompensé par l’Oscar du meilleur scénario original pour American Beauty (1999), Alan Ball s’est imposé par une écriture à la fois audacieuse, intime et souvent transgressive. Avec Six Feet Under (2001-2005), il redéfinit la série familiale en mêlant deuil, quête d’identité et portraits sensibles des relations humaines. Il poursuit ensuite avec True Blood (2008-2014), adaptation des romans de Charlaine Harris, où fantasy, horreur et critique sociale se conjuguent pour interroger l’altérité, la sexualité, le pouvoir et la norme.
Avec Banshee (2013–2016), Ball affirme sa capacité à renouveler les codes narratifs. Enfin, Uncle Frank (2020) révèle une démarche plus personnelle, abordant les thèmes de l’exil, de la famille et de l’homosexualité avec finesse. Alan Ball participera à une conférence modérée le 4 novembre 2025 et ses œuvres phares seront présentées au GIFF ainsi que sur CANAL+.
Tales of Swiss Innovation

NATHALIE NATH
TALES OF SWISS INNOVATION – PRODUCTRICE – 02.11
Le GIFF rend cette année un hommage vibrant à l’une des figures clés du secteur médiatique et culturel en Suisse romande : Nathalie Nath. En 1965, elle rejoint la Télévision suisse romande (TSR) où elle crée plusieurs programmes destinés à un jeune public dont Canal 18/25, un magazine novateur provoquant de vives réactions dans la sphère politique et médiatique. Les sujets audacieux des émissions de Nathalie Nath sont perçus comme une forme de subversion dans le climat tendu de la TSR, dont elle est injustement licenciée en 1971. Elle poursuit cependant sa carrière dans les secteurs de la communication, du théâtre et du cinéma, avant de retourner à la TSR en 1994. Retraitée en 2006 mais toujours passionnée, Nathalie Nath continue à produire et à réaliser jusqu’en 2014. Dans le cadre du Festival, Nathalie Nath nous fait l’amitié d’une conférence ainsi que d’une sélection d’émissions éclairant son parcours et son caractère uniques.