Guests & JURYS
CETTE LISTE SERA RÉGULIÈREMENT MISE À JOUR.
FILM & BEYOND

STEPHEN FREARS
FILM & BEYOND – RÉALISATEUR, PRODUCTEUR – 07.11
Le GIFF a le grand plaisir d’honorer pour sa 31e édition la magnifique carrière de l’un des réalisateurs les plus marquants de sa génération : Stephen Frears. Révélé avec My Beautiful Laundrette (1985) et Prick Up Your Ears (1987), Frears bouscule la représentation des minorités dans le cinéma britannique. Ses adaptations singulières propulsent sa carrière, et au tournant des années 2000, il réalise l’emblématique adaptation du best-seller High Fidelity (2000). Stephen Frears braque notamment sa caméra sur les réalités invisibles, l’immigration au cœur de Dirty Pretty Things (2002) et les coulisses du Palais de Buckingham à la mort de Lady Diana dans The Queen (2006). À la télévision, Sir Stephen Frears s’impose comme un créateur d’exception avec le téléfilm The Deal (2003) et les séries A Very English Scandal (2018) et Quiz (2020). Il recevra le prix Film & Beyond en reconnaissance de son œuvre foisonnante et variée, mêlant littérature et faits réels pour révéler le cœur battant de la société, et lors d’une conférence, il reviendra sur son parcours inspirant ainsi que sur sa vision unique sur la politique et la société britanniques.
FOCUS ALAN BALL

ALAN BALL
FOCUS ALAN BALL – RÉALISATEUR, SCÉNARISTE – 04.11
Pour sa 31e édition, le GIFF a le plaisir d’accueillir une figure majeure de l’âge d’or de la télévision de prestige. Récompensé par l’Oscar du meilleur scénario original pour American Beauty (1999), Alan Ball s’est imposé par une écriture à la fois audacieuse, intime et souvent transgressive. Avec Six Feet Under (2001-2005), il redéfinit la série familiale en mêlant deuil, quête d’identité et portraits sensibles des relations humaines. Il poursuit ensuite avec True Blood (2008-2014), adaptation des romans de Charlaine Harris, où fantasy, horreur et critique sociale se conjuguent pour interroger l’altérité, la sexualité, le pouvoir et la norme.
Avec Banshee (2013–2016), Ball affirme sa capacité à renouveler les codes narratifs. Enfin, Uncle Frank (2020) révèle une démarche plus personnelle, abordant les thèmes de l’exil, de la famille et de l’homosexualité avec finesse. Alan Ball participera à une conférence modérée le 4 novembre 2025 et ses œuvres phares seront présentées au GIFF ainsi que sur CANAL+.
Tales of Swiss Innovation

NATHALIE NATH
TALES OF SWISS INNOVATION – PRODUCTRICE – 02.11
Le GIFF rend cette année un hommage vibrant à l’une des figures clés du secteur médiatique et culturel en Suisse romande : Nathalie Nath. En 1965, elle rejoint la Télévision suisse romande (TSR) où elle crée plusieurs programmes destinés à un jeune public dont Canal 18/25, un magazine novateur provoquant de vives réactions dans la sphère politique et médiatique. Les sujets audacieux des émissions de Nathalie Nath sont perçus comme une forme de subversion dans le climat tendu de la TSR, dont elle est injustement licenciée en 1971. Elle poursuit cependant sa carrière dans les secteurs de la communication, du théâtre et du cinéma, avant de retourner à la TSR en 1994. Retraitée en 2006 mais toujours passionnée, Nathalie Nath continue à produire et à réaliser jusqu’en 2014. Dans le cadre du Festival, Nathalie Nath nous fait l’amitié d’une conférence ainsi que d’une sélection d’émissions éclairant son parcours et son caractère uniques.
CÉRÉMONIES
Claes Bang – L’Inconnu de la Grande Arche (acteur) – Cérémonie d’ouverture, 31.10
Kent Jones – Late Fame (réalisateur) – Cérémonie de clôture, 08.11
COMPÉTITIONS
Carolina Cavalli – Il Rapimento di Arabella (réalisatrice) – 07.11
Milagros Mumenthaler – Las Corrientes (réalisatrice) – 02.11
Denis Lavant – Redoubt (acteur) – 04.11
John Skoog – Redoubt (réalisateur) – 04.11
Sven Bresser – Reedland (réalisateur) – 04.11
Thomas Seeberg Torjussen – A Better Man (créateur) – 02.11
Åse Kathrin Vuolab – A Sámi Wedding (créatrice) – 02.11
Bruno Merle – Extra-lucide (créateur) – 01.11
Bernard Dansereau – L’Indétectable (créateur) – 04.11
Annie Piérard – L’Indétectable (créatrice) – 04.11
Eva Crutzen – Messed Up (créatrice) – 05.11
Frederik Willem Daem – Putain (créateur) – 08.11
Hörður Rúnarsson – Reykjavík Fusion (créateur) – 04.11
Yu Li Chen – Tabloid (productrice) – 04.11-07.11
Mélodie Mousset – Empathy Creatures (créatrice) – 01.11-09.11
Chloé Lee – Reflections of Little Red Dot (créatrice) – 31.10-09.11
Chen Xiang – The Journey to No End (réalisateur) – 04.11
Steye Hallema – Ancestors (créateur) – 31.10-09.11
Esther van Kalken – Ancestors (collaboratrice clé) – 31.10
HIGHLIGHTS
Yann Gozlan – Gourou (réalisateur) – 07.11
Nathan Ambrosioni – Les Enfants vont bien (réalisateur) – 01.11
Teona Strugar Mitevska – Mother (réalisatrice) – 08.11
Lisa Langseth – The Dance Club (réalisatrice) – 06.11
Cyril Metzger – Salut Betty (acteur) – 07.11
Pierre Monnard – Salut Betty (réalisateur) – 07.11
Peter Reichenbach – Salut Betty (producteur) – 07.11
Sarah Spale – Salut Betty (actrice) – 07.11
Martin Vischer – Salut Betty (acteur) – 07.11
Pascaline Sordet – En route pour Broadway (créatrice) – 05.11
Daniel Wyss – En route pour Broadway (créateur) – 05.11
Sofia Essaidi – Intraçables (actrice) – 01.11
Louis Farge – Intraçables (réalisateur) – 01.11
Irène Jabob – Intraçables (actrice) – 01.11
Alexis Michalik – Intraçables (acteur) – 01.11
Fulvio Bernasconi – La linea della palma (réalisateur) – 06.11
Mattia Lento – La linea della palma (créateur) – 06.11
Gaia Messerklinger – La linea della palma (actrice) – 06.11
Christof Neracher – La linea della palma (créateur) – 06.11
Thomas Ritter – La linea della palma (créateur) – 06.11
Maria Roselli – La linea della palma (créatrice) – 06.11
Timothée Hochet – Lost Media (créateur) – 07.11
Benedikt Erlingsson – The Danish Woman (créateur) – 03.11
PULSATION
Thomas Imbach – La Mise à nu (réalisateur) – 06.11
Tibor de Jong – Korstmos (créateur) – 04.11-09.11
SWISS SERIES STORYTELLING AWARD
Délégation des séries suisses nominées
GENEVA DIGITAL MARKET
Virginie Béjot (Interactive Commissioning Editor, ARTE France, FR) – Extended Realities – Adaptation d’œuvres XR à la production cinématographique et télévisuelle à fort impact – 04.11
Liz Rosenthal (Curator, Venice Immersive & Venice Immersive Market, Executive Producer & Founder Power to the Pixel, UK) – Extended Realities – Adaptation d’œuvres XR à la production cinématographique et télévisuelle à fort impact – 04.11
Prodromos Tsiavos (Head of Digital Development and Innovation, Onassis Foundation, GR) – Extended Realities – Espaces immersifs d’exposition : Quel modèle de coproduction pour l’avenir ? – 06.11
Pierre-Alain Giraud (Director, Producer & Co-founder, Novaya, FR) – Extended Realities – Musique immersive : Repenser le dialogue entre l’image et son – 04.11
Karen Palmer (Storyteller from the Future, GB) – Gamification of Cinema – Des studios aux smartphones : La Fiction à l’ère du contenu utilisateur – 04.11
Anil Brancaleoni (Youtuber & Content Creator, CH) – Gamification of Cinema – Youtube a 20 ans : Les créateur·rices face aux mutations des plateformes – 03.11
Damien Couvreur (Co-founder, Abracadabra, FR) – Séries – Entre ambitions globales et ancrages locaux – 06.11
Ami Cohen (Screenwriter and Creator, CH) – Séries – La Fabrique des droits : Enjeux des créateur·rices dans la production sérielle – 06.11
Judith Havas (Screenwriter, FR) – Séries – La Fabrique des droits : Enjeux des créateur·rices dans la production sérielle – 06.11
Raphaël Meyer (Screenwriter and Creator, CH) – Séries – La fabrique des droits : Enjeux des créateur·rices dans la production sérielle – 06.11
Retrouvez la liste complète des participant·es du GDM dans le Who’s Who
La liste complète des Guests du GIFF 2021 sera annoncée dès le 26 octobre.
JURYS
Jury compétition internationale de longs métrages

Kantarama Gahigiri
Présidente du Jury
Kantarama Gahigiri est une artiste, scénariste et réalisatrice Suisse d’origine Rwandaise. Elle explore les notions de souveraineté, d’identité et de résistance grâce aux enseignements de son héritage multiple. Ses films plongent dans une science fiction afro et hybride, et traitent des liens entre colonisation, capitalisme et changement climatique (Terra Mater), de migration et d’appartenance (Ethereality), et ont été présentés notamment à la Berlinale, à Locarno, au FESPACO et à Sundance.
Kantarama Gahigiri sera accompagnée dans ce jury par quatre étudiant·es en cinéma :
- Raphaël Jaques, Université de Lausanne (Unil)
- Pepe Harder, Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK)
- Maha Benraïs, SAE Institue Genève
- Mariam Bitsadze, Master Cinéma (ECAL-HEAD)
Jury Compétition internationale de Séries

Nicolas Dufour
Nicolas Dufour est né en Suisse en 1971. Parmi les cofondateur·rices de la première radio de campus suisse, Fréquence Banane à Lausanne, il a joint le Journal de Genève et la Gazette de Lausanne. Il est membre de la rédaction du Temps depuis son lancement. Il a longtemps suivi les questions de politique de la formation et de la science. Il a commencé à traiter les séries TV de manière systématique, notamment dans une chronique hebdomadaire, dès 2005. Il a écrit un chapitre sur les séries comme descendance des romans-feuilletons dans l’ouvrage collectif Séries TV : pourquoi on est tous fans.

Géraldine Gonard
Diplômée d’un master en management international, Géraldine Gonard a commencé à travailler en Espagne pour Variety puis pour Sogepaq. En 2001, elle rejoint Grupo et est nommée directrice générale en 2004. De 2007 à 2015, elle dirige Imagina International Sales, l’une des plus importantes plateformes de distribution nationale et internationale du panorama audiovisuel européen. En 2016, elle a fondé Inside Content, et de 2020 à 2022, avec Luis Collar, elle a dirigé l’agence de vente internationale Feel Content, élargissant les activités de distribution au contenu cinématographique européen et latino-américain. Elle est membre de l’Académie espagnole des arts et des sciences de la télévision et de l’audiovisuel et de la prestigieuse Académie internationale des Arts et des Sciences de la télévision (Emmy®). En 2025, elle a été nommée et décorée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère français de la Culture.

Adrian Illien
Scénariste et producteur artistique, Adrian écrit pour divers formats dans la région GSA, notamment Tatort, et a été le scénariste en chef de Davos 1917 et de la saison 7 de Der Bestatter. De 2013 à 2019, il a été rédacteur en chef et coproducteur à la SRF, où il était responsable de nombreux téléfilms et séries. Auparavant, il a obtenu un diplôme en relations internationales à l’université de Saint-Gall et a passé plusieurs années à Munich en tant que producteur chez teamworx/UFA Fiction et scénariste chez Bavaria Fiction.
Jury Compétition future is sensible

Thomas Imbach
Thomas Imbach, l’un des cinéastes suisses les plus innovant·es et les plus renommé·es à l’échelle internationale, passe avec une maîtrise virtuose du documentaire à la fiction. Il s’est forgé une réputation d’expérimentateur audacieux, tant sur le plan formel que narratif. Se distinguent parmi ses premiers succès Well Done (1994) et Ghetto (1997). Les longs métrages Happiness Is a Warm Gun (2001), Lenz (2006) et I Was a Swiss Banker (2007), ainsi que l’autofiction Day Is Done (2011) ont été présentés en avant-première à la Berlinale. Son drame historique en anglais Mary Queen of Scots (2013) a été sélectionné à Toronto. Son long métrage de fiction My Brother My Love (2018) a été présenté en première à Locarno en compétition. Avec le documentaire Nemesis, il a remporté le prix de la meilleure photographie à l’IDFA 2020.

Tibor de Jong
Tibor de Jong crée des œuvres immersives poétiques qui fusionnent logiciels 3D, films et numérisations numériques. Son travail explore les possibilités physiques et visuelles de la réalité virtuelle en tant que nouvelle forme de narration.
L’humanité à l’ère de la polarisation et du digitalisme est un thème récurrent dans son œuvre. En collaboration avec sa partenaire créative Doris Konings, il crée des expériences qui invitent le public à s’immerger dans des mondes virtuels grotesques, conflictuels et parfois magnifiques.

Pascal Greco
Cinéaste et photographe autodidacte, son parcours cinématographique compte dix films, dont Shadow (2018) avec Asia Argento, Place(s) Space(s) (2025) réalisé dans des jeux vidéos. Dans sa recherche photographique, parmi ses neuf ouvrages, il y a la photographie “in-game”, elle interroge notre perception et construction de la réalité à l’ère du digital. Ses travaux ont été montrés dans divers lieux, notamment au FIFDH, GIFF, Photo Elysée, CPG, Lieu Unique. Avec la metteuse en scène Radhia Chapot-Habbes, il fonde le collectif ELAN, dont la vocation est d’offrir des expériences artistiques à des personnes fragilisées ou isolées. Ensemble, ils réalisent 3 objets scéniques à la Comédie de Genève.
Jury Compétition internationale d’expériences immersives

Hayoun Kwon
Co-fondatrice du studio Innerspace VR, fascinée par la réalité virtuelle, un média qu’elle utilise pour questionner la vérité, elle développe depuis plusieurs années un travail sur le patrimoine et la mémoire. Parmi ses projets précédents, on peut citer l’un des premiers documentaires en réalité virtuelle : D.M.Z., Memories of a No Man’s Land, ainsi que plusieurs installations immersives, telles que Kubo Walks the City, récompensée au Tribeca Festival 2022, et Eternal Walkers, récompensée au Festival international du film de Genève 2023. En 2024, sa dernière installation, The Guardians of Jade Mountain, a été présentée dans la sélection officielle du Festival de Venise.

Margot Mottaz
Margot Mottaz est responsable de la curation à Superblue, une initiative novatrice qui se consacre à la production, à la présentation et à la participation du public dans l’art expérientiel. Membre de l’équipe fondatrice, elle dirige la gestion des artistes et les stratégies curatoriales pour les expositions et les partenariats de Superblue dans le monde entier. Spécialiste de l’immersion dans l’art contemporain, Margot intervient régulièrement lors d’événements majeurs tels que le Festival de Cannes, REMIX et Sónar+D et a également été plusieurs fois juge au premier tour du prix Lumen. Margot agit de plus en tant que conseillère indépendante auprès d’artistes et d’organisations culturelles qui cherchent à élargir leurs horizons au-delà des limites du monde de l’art traditionnel.

Karen Palmer
Karen Palmer, « Storyteller of the Future », est une visionnaire de l’immersion, une réalisatrice de films XR plusieurs fois récompensée et une conférencière TED. Créatrice de Consensus Gentium (lauréat du prix spécial du jury de SXSW et de Digital Dozen Breakthrough, mention d’honneur d’Ars Electronica), elle a déjà fait partie du jury du prix STARZ à Ars Electronica. Ses travaux novateurs ont été exposés dans le monde entier, du Musée d’art moderne du Pérou au Centre Phi du Canada, permettant aux participant·es de découvrir l’avenir aujourd’hui et d’envisager le rôle qu’ils·elles y joueront.